Une histoire d'Eau...

L'eau que nous consommons pour nos besoins domestiques retournera toujours à sa source en passant par la mer, en remontant dans le ciel, pour retomber sur notre terre et s'infiltrer dans les sous sols, grandes citernes souterraines d'eau, que nous pomperons éternellement pour nos besoins alimentaires, domestiques, industriels... La boucle est bouclée...

Quand nous consommons cette eau, nous la polluons (produits chimiques, déchets organiques, déchets biologiques...).

Pour rejeter cette eau dans le milieu naturel, il faut l'assainir, la traiter.

C'est la fonction des stations d'épurations qui traitent les eaux usées des habitations raccordées au mal nommé "Tout à l'Egout", le réseau d'assainissement collectif. Les eaux usées traitées sont ensuite rendues au milieu naturel.

Ce système d'assainissement est typique des zones d'habitat dense.

En zone rurale, moins dense, le coût de déploiement et de maintenance d'un réseau de collecte des eaux usées est trop élevé en regard du bénéfice escompté et des solutions autonomes d'assainissement.

Ainsi, l'assainissement individuel ou autonome, remplit à moindre échelle le rôle d'une station d'épuration. Les systèmes d'assainissement non collectif rendent au milieu, par infiltration, une eau traitée, prête à renouveller son éternel cycle.

... et de santé publique.

naturepolluee

Les riques environnementaux et sanitaires liés à l'assainissement des eaux usées sont bien connus de tous depuis des millénaires.

Bactéries, virus, helminthes, protozoaires... se régalent d'une stagnation d'eau dans une cavité du sous sol... Pour aller à l'essentiel, il s'agit d'éviter tout contact avec les matières fécales, et plus généralement les eaux usées brutes (Toilettes, lavabo, douche, cuisine, lave linge...).

Ainsi les réseaux publics d'assainissement sont régulièrement contrôlés par l'Exploitant pour garantir leur étanchéité en tout point.

Les réseaux privés n'étaient jusqu'alors pas controlés, ni même inventoriés. Nombreux sont les anciens systèmes d'assainissement polluants pour l'environnement, la santé publique, et les voisins...


Objectifs du SPANC

Le SPANC est un service public dont le rôle est de veiller à la salubrité publique, environnementale et sociale des installations ANC.

Ses missions sont :

  • Inventaire du parc ANC
  • Diagnostic du parc ANC
  • Contrôles périodiques de bon fonctionnement
  • Diagnostic en cas de vente immobilière
  • Contrôle de conception des installations neuves ou réhabilitées
  • Contrôle de mise hors service

Les techniciens du SPANC sont aussi à votre écoute pour toute question liée à l'Assainissement Non Collectif.

 

 

 

 


SPANC SUD SAINTE BAUME - 35 boulevard Jean Jaurès - 83270 Saint Cyr Sur Mer • Tel: 04.94.32.56.62 / fax: 04.94.32.53.62